La couverture de toiture

Dans cet article, nous vous expliquerons plus en détail la nécessité d’entretenir son toit ou couverture de toiture, et pourquoi faire appel à DHR.

Savez-vous de quoi est fait le toit d’une construction ?

Il est constitué d’une structure porteuse : une dalle ou une charpente. Puis d’un matériau de recouvrement que l’on appelle la couverture ou plus communément la couverture de toiture.

Qu’est-ce que la couverture de toiture ?

La structure de toiture doit posséder des propriétés de résistance à la charge, pour supporter son propre poids, mais aussi le poids de la couverture. Elle doit résister aux éléments naturels et au poids d’un homme et du matériel lors de l’entretien de celle-ci. Le poids de la structure se transmet aux murs porteurs, qui eux vont reposer sur les fondations. La couverture vient recouvrir la structure porteuse.

La couverture de toiture agit comme l’élément protecteur de votre toiture, elle garantit son étanchéité et joue un rôle essentiel dans l’esthétisme de votre habitation. 

Le toit peut être composé de tuiles dites mécaniques, comme la tuile en terre cuite, leurs formes et leurs couleurs s’adaptent aux spécificités régionales. On trouve également des tuiles en béton, leur forme est similaire aux tuiles en terre cuite, avec un process de fabrication en béton. Elles possèdent une belle résistance au gel et aux intempéries mais restent financièrement plus abordables. Avec l’ardoise naturelle, vous obtiendrez un beau rendu et une durée de vie exceptionnelle mais la technicité de la pose et le poids de la couverture sont à prendre en compte. Les éléments en fibrociments sont quant à eux plus légers, mais beaucoup moins durables dans le temps et surtout plus sensibles au développement des mousses. Enfin, les couvertures en bacs aciers, tôles ondulées ou encore les revêtements bitumeux de type shingle, sont utilisés pour des bâtiments industriels, des annexes, des garages ou des abris de jardins.

Panachage de tuiles en terre cuite

Tuile en terre cuite

Revêtement de toiture en tuiles béton

Tuile en béton 

Toiture en ardoise naturelle

Ardoise naturelle

Toit d'un abris de jardin en tôle ondulée

Tôle ondulée

Toit de garage en couverture aspect bitumeux shingle

Revêtement bitumeux

Couverture de toiture en bac acier

Bac acier

Entretien de couverture : une nécessité pour rimer avec longévité

Savez-vous qu’idéalement, une toiture doit être contrôlée tous les ans ? Il est important une fois par an, de passer en revue votre toiture c’est-à-dire une inspection de la charpente, des tuiles, du faitage, du tour de cheminée, des rives, des solins, des évacuations des eaux pluviales… Si le contrôle est régulier, cela vous prémunis des désagréments dus à l’hiver, au vent et aux intempéries. Alors n’attendez pas d’avoir une fuite pour agir, anticipez !

De façon générale et sans entretien, votre couverture a une durée de vie d’une trentaine d’années, au-delà de cette durée, il convient de la remplacer.

L’entretien de votre couverture de toiture avec DHR

Pour répondre à vos besoins, nos équipes sont composées de techniciens qualifiés, experts dans la couverture, qui vont diagnostiquer vos tuiles au cœur de votre grenier : sous la toiture. L’expertise va alors se porter sur le taux de porosité, le délitement, l’écaillage et l’efflorescence de la tuile. Si le point de rupture est constaté, nous vous conseillons de procéder au remplacement de celles-ci.

Le remplacement se fera par nos techniciens experts, en rénovation des couvertures en tuiles et qui maitrisent parfaitement les techniques de pose afin de garantir : fiabilité, sécurité et esthétisme à nos clients.

Nous préconisons un entretien dès l’apparition de mousses, lichens, champignons, pollution et autres micro-organismes. Il sera plus facile de s’en défaire s’ils ne sont pas installés en profondeur. Les mousses et algues donnent un aspect sale et une allure délabrée à votre habitation. Il est primordial de s’en débarrasser afin de réduire les risques comme les dégâts causés par le gel…

“Vous doutez de l’état de votre toit ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous interviendrons rapidement pour vous délivrer un diagnostic et vous conseiller sur les travaux à réaliser”

L’entretien complet d’un toit passe par trois phases :

  • DÉMOUSSAGE : nettoyage au surpresseur à haute pression, réglé sur un jet rotatif pour un nettoyage en surface,
  • ÉMOUSSAGE : application à basse pression, d’une solution concentrée à base de bactéricide, fongicide, algicide pour désinfecter et traiter les tuiles en profondeur,
  • HYDROFUGATION : application en micro-diffusion qui permet une imperméabilisation des surfaces redonnant une protection de surface aux supports et permettant de stopper la pénétration de l’eau. 
Vue avant/après d'une rénovation de toiture

Entretien de toiture

L’aspect fonctionnel d’origine est réactivé et l’esthétisme de votre toit est ravivé. Vous prolongez ainsi leur durée de vie !

Les services inclus dans les prestations de DHR

Par ailleurs, il est bon de savoir que lors de l’entretien de votre couverture de toiture, nos équipes procèdent systématiquement au contrôle des différents éléments de couverture et de zinguerie : chéneaux, faitage, rives, solins, tour de cheminée… Parce que votre sérénité est notre priorité.

Découvrez aussi nos autres prestations de rénovation et de remplacement de toiture.

Hydrogugation de toiture par un professionnel de la société DHR

Alors n’attendez plus, faites diagnostiquer votre couverture de toiture par DHR, diagnostic et devis gratuits !

 

Une demande particulière ?

Écrivez-nous...

Ajouter un avis,

Laissez aussi votre avis

Demande de devis

Votre demande concerne :